Attractivité économique : soutien aux PME locales, nouvelles filières, reconquête démographique…

Thématique « Développement économique / Accueil / Attractivité », présentée par Eric CORREIA et Patrick DUBOIS

En lien avec la Communauté d’Agglomération, l’attractivité économique est notre priorité.

Nous axerons notre action sur le soutien au développement des entreprises, notamment autour des nouvelles filières en phase avec les problématiques rencontrées sur le département (vieillissement, aide à la personne, santé, biotechnologies, etc.).

Le tissu artisanal et commercial ne sera pas oublié, l’Agglo l’a prouvé avec le soutien financier de 120 000 € apporté aux PME locales durant la crise sanitaire.

D’une manière générale, l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet, seront des engagements constants.

Le COVID-19 semble montrer le désir de nombreux citadins de venir vivre sur les territoires ruraux.

A nous de préparer la reconquête démographique.

Il faut impérativement accueillir de nouveaux arrivants. Nous mettrons en place une politique d’accueil volontariste auprès de tous les publics, nouveaux habitants, porteurs de projets économiques, touristes, etc., afin d’impulser une dynamique d’attractivité de la ville et de son territoire.

Nous travaillerons à améliorer l’image de Guéret en faisant des Guéretois les premiers porte-voix de cette volonté affichée.

QUELQUES-UNES DE NOS PROPOSITIONS :

  • Travailler en relation avec des organismes partenaires (CNAM, etc.) au montage d’une nouvelle filière voire de nouvelles formations en lien avec les besoins et secteurs d’activité du territoire (aides à la personne, économie du vieillissement, etc.).
  • Rester vigilant auprès des opérateurs pour le développement du Très Haut Débit sur tout le territoire et le respect des délais annoncés (2022 notamment).
  • Instaurer une biennale de l’accueil, à l’échelle de l’agglomération (voire élargie) qui rassemblerait les nouveaux arrivants ou les potentiels arrivants autour de tous les acteurs locaux et structures susceptibles de les inciter à s’installer (consulaires, entreprises qui recrutent, services publics, municipalités, secteur associatif, etc.).
  • Créer un service municipal et communautaire qui soit un « guichet unique » autour de l’accueil : que l’on vienne sur le Grand Guéret pour trouver un logement, créer son activité, trouver de l’emploi, une activité culturelle, touristique ou sportive, etc., un référent unique DOIT pouvoir orienter les usagers vers la personne ou le service le mieux à même de répondre à leur demande et donc faciliter et accélérer l’installation quelle qu’elle soit.
  • Lors de toute manifestation à dominante régionale ou nationale, disposer d’un stand de la ville de Guéret et de l’agglo qui soit de nature, systématiquement, à relayer ce type d’information et l’envie de notre territoire d’accueillir, d’attirer de nouvelles forces vives.
  • Proposer une charte communale qui soit de nature à faire respecter la législation en place en matière de patrimoine urbain, de patrimoine bâti, pour que cessent les aménagements « patchoworks » et les entorses aux règles d’urbanisme (couleurs disparates, affichage sauvage, matériaux exotiques, etc.). Recréer une UNITE dans la ville et son image.

Le 28 juin, votez utile, donnez une majorité claire à Guéret 2020, liste de gauche, écologiste et républicaine.

Ensemble, construisons la ville de demain.