Culture, citoyenneté et vie associative : vers davantage d’attractivité, de lien social, de bien-être

Thématique « Culture / Citoyenneté / Vie associative », présentée par Nathalie ELION et Benoît LASCOUX

Axe essentiel de développement, d’attractivité et de bien-être, la vie culturelle doit constamment être soutenue. Notre volonté est la culture pour tous, accessible, au travers des nombreux équipements et structures de la ville et de l’agglo.

Guéret compte en outre énormément d’associations et la vie associative est essentielle pour favoriser les liens sociaux, les rencontres et la dynamisation sportive, culturelle, etc.

En matière de citoyenneté enfin, de nouveaux modes de gouvernance sont à déployer, notamment pour recréer une confiance entre les habitants et leurs représentants. Les conseils de quartiers devront par exemple faire l’objet d’une refonte complète.

CULTURE

Le soutien aux manifestations et aux nouvelles initiatives culturelles sera au cœur de notre projet, en rappelant par ailleurs que nous avons un magnifique patrimoine sur Guéret – patrimoine industriel et ouvrier, patrimoine naturel, etc. – qu’il convient de valoriser et de faire connaître.

CITOYENNETE

La « gouvernance » moderne, c’est impliquer nos concitoyens dans la vie municipale. En faire des acteurs qui agissent, non qui subissent. Notre volonté est de repenser le rôle des habitants, de soutenir toutes les initiatives de participation et de coopération citoyenne dans toutes nos politiques.

Assemblée participative des habitants, volonté de rendre compte publiquement de notre bilan, nous multiplierons les actions autour d’un nouveau pacte démocratique et citoyen.

VIE ASSOCIATIVE

Nous aurons à cœur de valoriser les acteurs de ce monde associatif qui sont les rouages essentiels de la qualité de vie sur notre territoire. Les associations seront nos interlocuteurs privilégiés, que ce soit au travers de notre soutien financier, des bâtiments publics mis à leur disposition ou de l’accompagnement de leurs initiatives.

QUELQUES-UNES DE NOS PROPOSITIONS :

CULTURE ET PATRIMOINE

  • En relation avec l’association et les citoyens concernés, réhabiliter le Petit Théâtre de Guéret, sous la condition d’un véritable projet artistique et culturel et d’une réelle viabilité financière en termes de fonctionnement.
  • Réfléchir à l’évolution (extension, nouvelle implantation, évolution de la structure existante) du cinéma Le Sénéchal sur le centre-ville.
  • Réfléchir à des projets de réhabilitation de l’îlot Lecante, des maisons des ouvriers italiens sur Beauséjour et du secteur des docks de la gare en lien avec l’agglo et des porteurs de projets privés.
  • Permettre à tous d’exercer ses droits culturels et promouvoir la culture sous toutes ses formes.
  • Procéder régulièrement à des expositions gratuites « dans la ville », promouvant notamment l’art contemporain et l’urban culture, de manière à proposer une approche de qualité, dans le cadre de la culture pour tous.

CITOYENNETE

  • Créer une Assemblée des Habitants représentative des quartiers et des citoyens et dotée d’un vrai budget participatif de nature à mettre en place des actions proposées par les Guérétois eux-mêmes.
  • Procéder à un véritable bilan de mi-mandat participatif et public pour rendre compte de notre action et développer de nouveaux projets en lien avec nos concitoyens.
  • Faire de la place Bonnyaud un lieu – sur sa partie « fontaine des Trois Grâces » – réservé aux circulations piétonnières et aux rencontres citoyennes.
  • Créer un think tank local, un groupe de réflexion semestriel associant des chercheurs et penseurs connaissant la ruralité ou vivant en Creuse autour de questions pouvant déboucher sur de nouveaux projets urbains.

VIE ASSOCIATIVE

  • Procéder à l’inventaire de tout le matériel municipal afin de proposer des aides logistiques (matériel, véhicules, salles) aux associations plutôt que des aides financières dans une seule logique de guichet.
  • Faire d’« Anima » le lieu privilégié de la mixité sociale et de la rencontre citoyenne et associative, le lieu d’un accueil de loisirs qui accueille tous les enfants de la ville.

Le 28 juin, votez utile, donnez une majorité claire à Guéret 2020, liste de gauche, écologiste et républicaine.

Ensemble, construisons la ville de demain.