La prévention et l’éducation au cœur de notre engagement

Thématique « Sécurité / Prévention », présentée par Marie-Pierre DUNET et François MAZURE

C’est l’une des attentes phare de nos concitoyens : Guéret doit rester une ville tranquille et sûre. Le droit à la tranquillité est un droit républicain. Sa demande est légitime. Chacun doit pouvoir vivre en tranquillité dans sa commune et s’y sentir en sécurité.

Élire un maire, c’est élire le garant de l’ordre public au niveau de sa commune, et l’ordre public, c’est d’abord garantir la sécurité des personnes et des biens, mais aussi le bon ordre, la sûreté et la salubrité publiques.

Pour cela, nous veillerons à équilibrer les mesures liées à la sanction – avec des propositions très concrètes et nouvelles – et une forte action de prévention à laquelle nous restons très attachés.

Prévention, éducation, répression, les trois volets sont nécessaires et indissociables.

Chacune de nos actions municipales mettra l’accent sur ce volet de prévention et d’éducation qui reste au cœur de notre engagement.

➔ Équiper les bâtiments publics de la ville de caméras de vidéoprotection (pour rappel, non reliées à un centre superviseur, avec destruction des données mais consultation en cas de délit).

➔ Assermenter deux agents municipaux en plus des deux qui existent déjà en définissant clairement leur champ de compétence mais dans une dimension de prévention, de civisme et d’échange avec la population.

Il ne s’agit pas de créer une police municipale mais de doter nos agents municipaux de missions et de pouvoirs de police sur la voie publique. Deux agents auront ainsi des compétences de police judiciaire en matière de surveillance et de prévention des règles relatives à la sécurité et la salubrité publique.

Pour l’essentiel, il s’agira pour ces agents de surveillance de la voie publique de constater et de verbaliser des infractions au code de la route et au code de l’environnement.

Exemples : lutte contre les bruits du voisinage, propreté des espaces publics, circulation et stationnement des véhicules, sécurité aux abords des écoles, bon déroulement des manifestations publiques, prévention et pédagogie, etc.

C’est ce volet « prévention » qui restera la clef de voûte de nos actions pour préserver la tranquillité publique. En ce sens, nous nous engageons à repenser nos politiques de prévention (en matière de jeunesse notamment) en lien avec les acteurs locaux et les professionnels.

Nous prendrons également toute notre part au Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et y serons force de propositions.

Ce conseil, présidé par le maire, concentre ses actions sur 3 axes, en lien avec les services de l’État :

  • Les jeunes exposés à la délinquance et la prévention de la récidive
  • L’amélioration de la tranquillité publique
  • La commission santé

« Quand on est de gauche, on a le devoir de maintenir la sécurité parce que l’insécurité touche d’abord les plus faibles »

Lionel Jospin

« La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique »

Pascal

Sans être garantie par la sécurité, la liberté est illusoire. Mais sans le respect des libertés, l’enjeu de la sécurité devient sécuritaire.

Le 28 juin, votez utile, donnez une majorité claire à Guéret 2020, liste de gauche, écologiste et républicaine.

Ensemble, construisons la ville de demain.