Nos premières propositions

Voici nos premières propositions programmatiques, que vous retrouvez dans notre dépliant :

Un défi environnemental

Par la réconciliation de l’écologie et de l’urbain, nous avons l’ambition de faire converger, dans un même élan participatif, une citoyenneté réinventée, des mobilités choisies, une image restaurée, une activité économique féconde et créatrice. Nous nous engageons à :

Un défi environnemental
  • Créer une trame verte dessinant la ville de demain, à savoir : irriguer le centre-ville, végétaliser la cité, favoriser la proximité des services, renforcer le lien entre les habitants, étendre l’offre en termes de modes de déplacements.
  • Promouvoir un partage intelligent de l’espace public au sein duquel les piétons, les deux-roues et la voiture cohabitent en harmonie et dans le respect mutuel.
  • Réaliser l’autonomie énergétique en privilégiant le recours aux énergies renouvelables et en développant les économies d’énergie.
  • Pérenniser la ressource en eau par des usages responsables, par la gestion des eaux pluviales, par la modernisation prioritaire et planifiée de nos réseaux, par la mise en commun des potentiels à l’échelle du territoire.
  • Prétendre à l’autosuffisance alimentaire en optant partout chaque jour pour les circuits courts, en favorisant une agriculture de proximité, en aidant à l’installation de maraîchers en ville et sur le territoire.
  • Imposer que tout investissement public soit décidé en considérant son impact climatique, écologique et social.

Des citoyens associés

Des citoyens associés

Vos élus sont des citoyens ordinaires : des femmes et des hommes de la société civile désignés par le suffrage pour un temps donné. Ils sont au service de toutes et de tous. Ils écoutent, animent, choisissent et organisent pour et avec leurs concitoyens. A cet égard, nous nous engageons à :

  • Repenser le rôle des habitants en créant une assemblée des habitants dotée d’un vrai budget participatif ; un bilan permettant d’évaluer l’action sera présenté dès la mi-mandat.
  • Soutenir toute forme d’éducation aux valeurs et principes de coopération citoyenne. Dans cette perspective, un office municipal des sports et de la vie culturelle présidé par un(e) représentant(e) du monde associatif sera instauré afin de favoriser le lien social et inter-associations.
  • Nous montrer à l’écoute de chacune et de chacun en incarnant une nouvelle façon de faire, une nouvelle façon d’être. Les habitants attendent des élus proches, présents et disponibles, au quotidien.
  • Redonner toute sa cohérence à la politique de prévention, en accord avec les nécessaires moyens de sécurité, ainsi qu’avec les citoyens et les partenaires qualifiés.

Des habitants à accueillir

Des habitants à accueillir

Tous les Guérétois ont envie que Guéret devienne une ville attractive. Une ville de son temps, une ville qui n’ait rien à envier aux autres villes de notre pays, en termes de cadre de vie et d’esthétique urbaine. Mais également de sécurité, d’inventivité, d’image, d’identité patrimoniale, d’activité économique. Nous nous engageons à :

  • Préparer la reconquête démographique par une politique d’attractivité économique volontariste : soutien au développement des entreprises, accueil de nouveaux arrivants notamment de porteurs de projets, gel de toute nouvelle implantation commerciale en périphérie…
  • Agir concrètement et sans plus attendre pour le centre-ville. La revitalisation de notre cœur de ville est au centre de tous les débats, il n’est plus acceptable de différer sans cesse ce dossier au «mandat d’après». La réflexion a vocation à préparer l’action, non à l’ajourner.
  • Communiquer, non plus seulement des élus vers les habitants, mais au-delà du territoire pour faire connaître et faire aimer nos atouts : la qualité de nos écoles, la vitalité de nos associations, la richesse de nos paysages naturels, la profusion des manifestations culturelles…
  • Travailler au bien-être des habitants du territoire, notamment autour d’une offre de santé de qualité : création d’une maison de santé pluriprofessionnelle sur Guéret, accompagnement du vieillissement…

Une gestion responsable

Une gestion responsable

À part les grandes métropoles, tous les territoires se sont appauvris tandis que les grands investissements des prochaines années sont d’ores et déjà lancés. Certes, nous savons tous qu’il est toujours de belles idées qui ne coûtent pas cher, il ne fait cependant aucun doute que nous serons amenés, tous ensemble, à choisir. Choisir en conscience, choisir en responsabilité, entre tel et tel équipement, entre tel et tel projet. Dans ce contexte, nous nous engageons à :

  • Encourager une véritable mutualisation des compétences entre les collectivités permettant de diffuser le service public au plus près du territoire.
  • Comprendre et remédier à la fragilité des équilibres budgétaires à Guéret. Si le recul de notre capacité d’autofinancement est largement imputable au désengagement progressif des dotations ainsi qu’à la perte de souveraineté fiscale, vos élus n’en sont pas moins comptables des investissements qu’ils décident. Nous ne promettrons pas ce que nous ne saurions financer ; nous opérerons des choix.
  • Maîtriser la dépense de fonctionnement en faisant preuve d’une rigueur de tous les instants ; se montrer en mesure de justifier chaque euro d’argent public dépensé, chaque jour, en tout point de la cité.
  • Réfléchir et agir à l’échelle du territoire sur l’ensemble des dossiers touchant directement à notre cadre de vie : habitat, urbanisation, déploiement de la fibre, assainissement, ressource en eau, modes de déplacements…