Susciter les initiatives sportives et redonner de la cohérence au monde sportif

Thématique « Sports », présentée par Hervé JARROIR et Perle VILLARD

Guéret et l’agglo comptent de nombreux équipements sportifs et lieux de pratique. Toutes les activités sportives individuelles et collectives doivent être encouragées.

Le sport est un enjeu de convivialité, de sociabilité, de solidarité. Un espace de plaisir, de loisir et de détente que nous devons favoriser. L’identité de notre ville en dépend pour partie.

Nous avons bien noté, en nous appuyant sur la période de confinement qui l’a prouvé, que l’absence d’activité sportive amoindrissait notre liberté, tout autant que notre bien-être et notre épanouissement. Guéret est une ville sportive (très nombreuses associations et clubs sportifs, pratiques de plein air, station de sports nature, candidature JO, etc.) et nous veillerons à ce qu’elle le reste et même développe encore ses structures et disciplines.

Susciter les initiatives sportives, relier les associations et les fédérations et redonner de la cohérence au monde sportif, telle est notre ambition.

Un office municipal dédié sera créé en ce sens et nous nous engageons par ailleurs à développer le soutien aux clubs, à améliorer la qualité des équipements et à rester à l’écoute de l’ensemble du monde sportif.

Pour nous, tout est lié et l’offre et la diversité sportives sont des critères déterminants pour l’accueil de populations nouvelles, notamment de personnes jeunes.

QUELQUES-UNES DE NOS PROPOSITIONS :

  • Créer un Office Municipal des Sports et de la jeunesse afin de fédérer les clubs et associations autour de projets et d’animations communes, de provoquer leur rencontre, de développer le sport pour tous et le handisport à l’échelle de la ville et de l’agglo.
  • Favoriser le handisport sous toutes ses formes pour davantage favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap (mental, sensoriel, physique) dans la sphère sociale. Nous réfléchirons à la manière dont les clubs sportifs pourront accueillir des adultes et des enfants souffrant de ce type d’afflictions.
  • Un critère de majoration dans le règlement d’attribution des subventions pour valoriser les associations s’engageant en faveur du handicap, du sport adapté ou du handisport sera également proposé.

Le 28 juin, votez utile, donnez une majorité claire à Guéret 2020, liste de gauche, écologiste et républicaine.

Ensemble, construisons la ville de demain.